Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La zéro artificialisation nette (ZAN) vise à réduire l'artificialisation des sols en France d'ici 2050, avec des objectifs intermédiaires pour 2031. La loi climat et résilience impose une réduction de la consommation d'espace à moins de la moitié de celle observée depuis 2021. Les documents d'urbanisme, tels que le Sraddet, le SCoT et le PLU, doivent intégrer ces objectifs, en tenant compte des spécificités locales et des projets d'envergure nationale. Les centrales photovoltaïques ne sont pas comptabilisées comme artificialisation si elles n'affectent pas durablement les sols.
La loi Climat et résilience n° 2021-1104 du 22 août 2021 précise qu’en vue d’atteindre l’objectif national d’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050, le rythme de l’artificialisation des sols d’ici 2031 doit être tel que, sur cette période, la consommation totale d’espace observée à l’échelle nationale soit inférieure à la moitié de celle observée depuis 2021.
Au niveau régional, la loi prévoit que ces objectifs soient traduits par une trajectoire permettant d’aboutir à l’absence de toute artificialisation nette des sols ainsi que, par tranches de 10 années, par un objectif de réduction du rythme de l’artificialisation. Cet objectif devra être décliné entre les différentes parties du territoire régional.
Attention
La proposition de loi Trace (trajectoire de réduct...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta